Les nouveaux menus HMC permettent de gérer des ressources d'installation, un peu à la façon des VIOs.

Nous retrouvons donc une option dans ce sens :

Voici la description des options.

Ajout d'une ressource d'installation

Cette page permet d'ajouter une ressource d'installation d'environnement d'exploitation sur votre console HMC. Vous pouvez choisir de créer une ressource d'installation locale ou de définir une ressource d'installation distante pour la console HMC (Hardware Management Console).

Lorsque vous créez une ressource locale, vous devez copier les fichiers nécessaires à partir du support d'installation de l'environnement d'exploitation existant vers la console HMC. Lorsque vous définissez une ressource d'installation distante sur un serveur NIM (Network Installation Management) afin que la console HMC y accède et l'utilise, le jeu de fichiers d'installation de l'environnement d'exploitation pour la ressource d'installation définie doit se trouver dans un groupe de ressources NIM sur le serveur NIM.

Définition d'une ressource d'installation à distance

Sélectionnez cette option pour définir un emplacement distant pour une ressource d'installation de l'environnement d'exploitation sur un serveur NIM (Network Installation Management) que la console HMC peut utiliser pour installer l'environnement d'exploitation sur une partition. Vous pouvez définir une ressource distante uniquement pour les environnements d'exploitation AIX et Virtual I/O Server.

Pour définir une ressource d'installation de serveur NIM à distance, vous devez satisfaire un certain nombre de conditions pré requises pour s'assurer que la console HMC peut accéder et utiliser la ressource d'installation :

  • Le jeu complet des fichiers d'installation nécessaires à l'environnement doit être présent sur le serveur NIM dans un groupe de ressources dont le nom est unique.
  • Vous pouvez définir plusieurs ressources d'installation à distance pour un niveau de version et de modification d'environnement d'exploitation spécifique, tant que chaque ressource d'installation se trouve dans un groupe de ressources NIM nommé différemment.
  • Vous devez connaître le nom de système hôte qualifié complet du serveur NIM.
  • Vous devez connaître le nom du groupe de ressources contenant le jeu obligatoire de fichiers d'installation de l'environnement d'exploitation.
  • La console HMC doit pouvoir accéder au serveur NIM et utiliser les fichiers d'installation de l'environnement d'exploitation au cours du déploiement de la planification système. Pour cela, la console HMC doit être en mesure d'exécuter des commandes de shell sécurisées via une connexion ssh pour accéder au serveur NIM. Ensuite, vous devez vous assurer que le protocole SSH est configuré et fonctionne sur la console HMC. Vous devez également vous assurer que la console HMC peut fournir une clé cryptographique appropriée au serveur NIM, en procédant comme suit :
    1. Ouvrez une invite de commande HMC et exécutez la commande suivante pour générer les clés RSA ssh pour la console HMC et placez-les dans un fichier accessible dans le répertoire de base de la console HMC : ssh-keygen -t rsa -f /home/hscroot/ssh_keys. Cette commande crée deux fichiers : ssh_keys et ssh_keys.pub, qui contiennent les clés RSA requises. Le fichier ssh_keys contient la clé privée dont a besoin la console HMC pour établir une connexion ssh et ce fichier doit rester dans le sous-répertoire /home/hscroot ; le fichier ssh_keys.pub contient la clé publique dont a besoin le serveur NIM pour la connexion ssh avec la console HMC.
    2. Sur le serveur NIM distant, ajoutez ou copiez le contenu du fichier /home/hscroot/ssh_keys.pub dans le fichier /.ssh/authorized_keys sur le serveur NIM.

Remarque : les clients distants définis sur le serveur NIM restent en place après l'installation de l'environnement d'exploitation sur une partition pour la gestion de l'installation suivante. Le nom d'hôte court du système identifie ce client distant.

Si vous sélectionnez cette option, vous devez indiquer les informations suivantes :

Nom de l'environnement d'exploitation

Sélectionnez le nom de l'environnement d'exploitation pour lequel vous souhaitez définir un emplacement de ressource d'installation à distance. Vous pouvez sélectionner l'un des types d'environnement d'exploitation suivants :

  • AIX
  • VIOS (Virtual I/O Server)

The topic that you have requested is not available. The link may be wrong, or you may not have the corresponding product feature installed. This online help only includes documentation for features that are installed.

Nom d'hôte du serveur NIM principal

Indiquez le nom de système hôte qualifié complet du serveur NIM (Network Installation Management) disposant des fichiers d'installation d'environnement d'exploitation que vous souhaitez définir en tant que ressource d'installation d'environnement d'exploitation pour la console HMC.

Vous devez entrer le nom de système hôte qualifié complet. Vous pouvez utiliser les caractères alphanumériques et le point (.) uniquement pour indiquer le nom d'hôte. Le nom indiqué ne peut contenir que des caractères alphanumériques majuscules ou minuscules et les caractères spéciaux suivants : espace ( ), point (.),, virgule (,), trait d'union (-) et trait de soulignement (_).

Groupe de ressources NIM

Indiquez le groupe de ressources NIM (Network Installation Management) auquel la ressource appartient. Les groupes de ressources NIM sont des objets contenus dans une base de données NIM représentant des collections de ressources NIM.

Vous ne pouvez utiliser que des caractères alphanumériques et des tirets pour le nom du groupe de ressources.

 

icon phone
Téléphone/Whatsapp : +33 (0)6 83 84 85 74
icon phone