Il ne faut pas confondre l'effacement d'une définition de disque avec l'effacement des données qui se trouvent dessus.

En effet, il n'existe pas de commande AIX permettant d'effacer les données d'un seul disque, à part bien sûr le formatage.

Ainsi, le fait de faire un 'rmdev -dl hdiskX' n'a de conséquence que pour le système local, mais n'altère pas les données.

En effet, cette commande, qui ne peut se faire que lorsque le VG est fermé, n'a pour seule action que l'effacement de la définition du 'hdisk' dans la base ODM locale.

Aussi, si vous refaites un 'cfgmgr' juste après cette commande, une nouvelle définition apparaît, également inscrite dans la base ODM.

On peut effectuer cette suppression de définition lorsque l'on souhaite renuméroter les 'hdisk' après des mouvements de volumes.

De même, si vous doutez de la présence ou pas d'un 'hdisk', vous pouvez effacer se définition et voir si elle revient au prochain 'cfgmgr'.

Quant à l'effacement des données du disque, il est possible lorsque le volume est ouvert, au sein d'un VG, et que vous demandez la suppresion du groupe de volume lui-même. Ou la suppression d'un volume logique( qui doit alors être fermé( FS démonté))

 

 

icon phone
Téléphone/Whatsapp : +33 (0)6 83 84 85 74
icon phone