Serveur Programme serveur
Le programme serveur propose des services de gestion d’espace, d’archivage et de sauvegarde aux clients. Vous pouvez configurer plusieurs serveurs sur le réseau d’entreprise afin de répartir les ressources de stockage, de processeur et de réseau.
Interface d’administration
L’interface d’administration permet aux administrateurs de contrôler et de surveiller les activités, d’affecter des règles de gestion aux clients et de définir des plannings pour fournir des services aux clients, à intervalles réguliers. Les interfaces d’administration disponibles comprennent un client d’administration de ligne de commande et une interface de navigateur Web. Tivoli Storage Manager vous permet de gérer et de contrôler plusieurs serveurs à partir d’une interface unique exécutée dans un navigateur Web. Le serveur Tivoli Storage Manager pour Windows contient également la console de gestion Tivoli Storage Manager (console Tivoli Storage Manager) qui correspond à un snap-in de MMC (Microsoft). La console de Tivoli Storage Manager comprend des assistants qui vous aideront à effectuer des tâches telles que configurer des unités.
Base de données et journal de reprise du serveur
Le serveur Tivoli Storage Manager utilise une base de données pour analyser les données relatives à l’espace de stockage du serveur, les clients, les données, les règles et les plannings client. Le serveur utilise le journal de reprise comme un bloc-notes de base de données, dans lequel vous pouvez enregistrer les données relatives au client et aux actions du serveur pendant l’exécution des opérations. Espace de stockage du serveur Le serveur peut écrire des données sur des unité de disque dur, des sous-systèmes et des batteries de disques, des unités de bandes autonomes, des bandothèques et autres types de pool de stockage aux accès aléatoire et séquentiel. Les supports utilisés par le serveur sont compris dans des pools de stockage. Les unités de stockage peuvent être directement connectées au serveur ou via un réseau LAN (Local Area Network) ou SAN (Storage Area Network).
Postes client
Un poste client peut correspondre à un poste de travail, un ordinateur personnel, un serveur de fichiers NAS (Network-Attached Storage) ou un autre serveur Tivoli Storage Manager. Un logiciel client IBM Tivoli Storage Manager est installé sur les postes clients (hormis les serveurs de fichiers NAS qui utilisent une connexion NDMP). Un poste client est enregistré sur le serveur
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Client de sauvegarde-archivage Le client de sauvegarde-archivage permet aux utilisateurs de conserver des versions de sauvegarde des fichiers que vous pouvez restaurer si les fichiers d’origine sont perdus ou endommagés. Les utilisateurs peuvent également archiver des fichiers en vue de les conserver relativement longtemps et le cas échéant, de les extraire. Les utilisateurs ou les administrateurs peuvent enregistrer des postes de travail et des serveurs de fichiers en tant que postes clients sur un serveur Tivoli Storage Manager. L’agent de stockage est un composant optionnel que vous pouvez installer sur un système correspondant à un poste client. L’agent de stockage vous permet de transférer des données hors réseau LAN lors d’opérations client. Il est pris en charge sur de multiples systèmes d’exploitation. Serveur de fichiers NAS (à l’aide de NDMP) Le serveur peut utiliser NDMP (Network Data Management Protocol) pour sauvegarder et restaurer des systèmes de fichiers stockés sur un serveur de fichiers NAS (Network-Attached Storage). Les données contenues dans le serveur de fichiers NAS sont sauvegardées dans une bandothèque. Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel Tivoli Storage Manager sur le serveur de fichiers NAS.
Client d’application L’API vous permet d’optimiser les applications existantes afin d’exécuter les services d’extraction, de restauration, d’archivage et de sauvegarde proposés par Tivoli Storage Manager. Les clients d’API Tivoli Storage Manager peuvent être enregistrés comme postes clients sur un serveur Tivoli Storage Manager.
Client d’application