Suite à une panne de disque physique sur le VIO, les LV présents sur ce support sont perdus.

Dans notre scénario, le disque est un des 2 disques 'rootvg' du client AIX.

Le client AIX ne tombe pas car il lui reste le second disque en provenance du deuxième VIO.

Après remplacement du disque sur le VIO, recréation du LV 'rootvg_pid3' et association avec 'mkvdev -vdev...', le client ne voit pas le disque suite à la commande 'cfgmgr'.

Il faut alors vérifier les points suivants :

- Les associations de ports(vio-client et client-vio) sont correctes.

- L'association disque-vhost est faite sur le bon controleur.

Les commandes pour vérifier cela sont :

# lscfg -vl vscsiX   # sur le client pour voir le slot défini

# lsmap -all |grep vhost    # sur le VIO pour trouver le bon controleur de la partition ID(Attention, Hexa)

Si le disque n'apparaît, la méthode suivante peut être suivie :

- Effacer le controleur vscsi sur le client AIX.: 'rmdev -Rdl vscsiX'.

- Effacer l'association disque-vhost sur le VIO : 'rmvdev -vtd nom_VTD'.

- Effacer le controleur 'vhostX' associé au client 'rmdev -dev vhostX'

- Lancer la détection sur le serveur VIO : 'cfgmgr' ou 'cfgdev'.

- Refaire l'association disque-vhost : 'mkvdev -vdev rootvg_pid3 -dev rootvgpid3 -vadapter vhostX'

- Relancer la détection sur le client AIX : 'cfgmgr'

Le disque doit apparaître sur le client.

icon phone
Téléphone/Whatsapp : +33 (0)6 83 84 85 74
icon phone