AIX 6 propose une nouvelle approche logicielle de la virtualisation connue sous le nom AIX ‘WPAR’.
Les WPAR permettent de créer plusieurs environnements AIX 6 virtuels à l’intérieur d’une instance AIX 6 unique. Chaque WPAR dispose d’un administrateur «root»(superutilisateur), d’adresses réseau, de systèmes de fichiers et d’un environnement de sécurité (utilisateurs et groupes)propres.
Les WPAR se partagent une part prédéfinie des ressources de calcul et d’E/S (entrées/sorties) de l’instance globale mais sont isolées des processus et utilisateurs attachés aux autres WPAR ou à l’instance globale. La spécificité des WPAR repose sur le fait qu’il s’agit de la seule approche logicielle de la virtualisation conçue dès le départ pour être transférable entre les systèmes. Cette fonctionnalité appelée Live Application Mobility est décrite plus bas.
●Les WPAR contribuent à diminuer les coûts d’administration en réduisant le nombre d’instances d’AIX à gérer lorsque vous consolidez vos systèmes. Il vous suffit, par exemple, d’appliquer des correctifs à l’instance globale pour que toutes les WPAR en bénéficient. Inutile ainsi d’appliquer des correctifs à plusieurs copies d’AIX 6.
Dispensé de ces tâches administratives répétitives, vous êtes plus disponible pour gérer vos applications et la croissance de votre environnement.
●Chaque WPAR peut en outre être gérée séparément des autres WPAR du système. En effet, chaque WPAR peut par exemple disposer d’utilisateurs et de groupes d’utilisateurs qui lui sont propres, ainsi que d’un administrateur «root» unique.
L’utilisateur «root» d’une WPAR ne peut entreprendre aucune action susceptible d’affecter l’instance globale ou d’autres WPAR. Cette isolation favorise la délégation des tâches, ce qui participe à réduire vos coûts.
●Les WPAR se partagent une même instance d’AIX 6. Elles sont ainsi moins isolées que les partitions logiques(LPAR), qui exploitent chacune une copie d’AIX 6 distincte. Selon les utilisateurs d’AIX 6, les WPAR offrent une isolation suffisante pour la plupart des charges de travail et participent grandement à réduire les tâches administratives.
Elles peuvent être utilisées au sein de partitions logiques (LPAR) pour vous permettre de tirer parti des avantages de ces deux technologies, à savoir l’isolation optimale des partitions logiques (LPAR) et la simplicité d’administration des WPAR.
AIX 6permet de créer deux types de WPAR – les WPAR système et les WPAR applicatives :
- Les WPAR système ressemblent à des instances d’AIX 6indépendantes. Elles disposent de leurs propres copies de nombreux services système comme init et mail, peuvent être exploitées au moyen de sessions telnet et possèdent leurs propres utilisateurs et groupes.
– Les WPAR applicatives sont bien plus simples. Il s’agit d’une simple enveloppe qui entoure une application et en simplifie la gestion. Les WPAR applicatives s’exécutent au sein de l’instance globale et sont dépourvues d’un administrateur, de systèmes de fichier ou d’un environnement de sécurité dédié. Tous les processus s’exécutant au sein d’une WPAR applicative peuvent être gérés de manière centralisée, y compris les commandes des ressources. N’exécutant pas leurs propres copies des processus système comme init, elles sont encore plus légères que les WPAR système.
●AIX 6 inclut en standard la technologie WPAR. Les WPAR peuvent être créées et gérées sur une seule instance d’AIX 6 via SMIT (Systems Management InterfaceTool) et des interfaces de ligne de commande (CLI).IBM lance en parallèle un nouveau programme sous licence, IBMPowerVM WPARs Manager for AIX, qui assure la gestion des WPAR de plusieurs systèmes. Ce programme est disponible séparément. Il n’est pas fourni avec AIX 6 Express ou Standard Edition. Il est inclus par contre dans AIX Enterprise Edition.
●Support des périphériques SAN Les WPAR supportent les périphériques SAN qui leur appartiennent directement. Les périphériques SAN, qui peuvent être utilisés pour contenir les systèmes de fichiers et les données des applications du système WPAR, sont supportés par Live Application Mobility. Cette fonctionnalité a été introduite avec la mise à niveau Technology Level 3 d’AIX.