Voici quelques présentation des fonctionnalités du PowerVM IBM.

Le micropartitionnement permet d'optimiser son système en allouant une partie d'un processeur à une partition.

Avec une valeur minimum de 0,1 processeur, l'allocation peut ensuite varier au centième( 0,01), permettant ainsi une allocation au plus près des besoins.

Lors du paramétrage, on définit des valeurs minimum, désirées et maximum pour la CPU et la mémoire.

Il est également possible de donner un statut 'bridé'(Capped) ou pas(uncapped) à la partition. Une partition Uncapped(débridée) permet un dépassement de la capacité prévue de cette partition lorsque le Pool de processeur partagé possède encore des ressources libres.

Ainsi, les ressources processeurs inutiliséesau sein d'un serveur peuvent être utilisées par n'importe quelle partition débridée.

Pour les départager en cas de conflit, un poids est ajouté à la définition, par défaut à 128 et compris entre 0 et 255.

 Toutefois, dans une partition débridée, le nombre total de processors virtuels limite la quantité de processeurs physiques allouable.

Ainsi, une partition s'allouant 2 unités de processeurs( équivalent à 2 proc physiques ) et 4 processeurs virtuels ne pourra pas utiliser plus de 4 processeurs physiques. Il faut augmenter le nombre de processeurs virtuels pour pouvoir utiliser plus de processeurs physiques.

La fonction PowerVM Live Partition Mobility permet quant à elle un déplacement dynamique d'une partition virtualisée d'un système géré vers un autre. Pour se faire, la partition doit être complètement virtualisée, c'est à dire qu'elle ne doit avoir aucun attachement physique dédié.

Bien entendu, des contrôles sont effectués entre les 2 systèmes pour vérifier la disponibilité des ressources demandées( CPU, mémoire,réséau...)

Dans les configurations à forte disponibilité, 2 VIOs seront installés, permettant la maintenance de l'un sans avoir à arrêter les partitions qui en dépendent.

 

 

 

 

icon phone
Téléphone/Whatsapp : +33 (0)6 83 84 85 74
icon phone