Quelques informations sur la réplication inter-baies.
Il est possible d'avoir jusqu'à 8 connexions inter-baies XIV dans les modes 'initiator' ou 'target'.
Peers et role : Les Peers ou points d'un couple peuvent avoir le rôle de Master ou Slave. Le système Primaire est en général celui qui détient la copie Master.
La copie Master est celle qui communique avec le serveur client(AIX).
En mode de réplication synchrone, il est possible d'inverser les rôles Master et Slave( Par la commande 'switch_role') si le statut est bien "Synchronisé".
Dans les 2 modes(Synchrone ou asynchrone), le role d'un Peer peut basculer de Master à Slave si son état est 'Inactif'(Commande 'change_role').
La copie Slave est celle qui reçoit la copie en provenance de la baie Primaire. Elle peut toutefois être accédée par le serveur en mode Lecture seule(ReadOnly)
Les Groupe de consistance(Consistency Groups) servent à rassembler plusieurs volumes qui doivent posséder une cohérence dans les opérations de synchronisation. Il n'est donc pas possible de changer le statut d'un seul volume d'un groupe consistant. De même, il est plus commode de gérer des Groupes consistant que des volumes, le nombre d'ordre à passer étant réduit.
Avec les groupes consistant, plusieurs volumes sont liés en terme de synchronisation et gardent ainsi une cohérence dans les données.
Lors de la synchronisation d'un groupe, la baie XIV crée une image Snapshot pendant toute la durée de synchronisation de l'ensemble des volumes s'y rapportant.cela a pour effet encore une fois de garantir la cohérence des volumes entre eux. Une fois la synchronisation terminée, le Snapshot est effacé.