Informations sur les spécifications et le système d'exploitation requis pour la carte FC 5901.

Présentation

La carte PCI Express (PCIe) SAS double accès 4x est une carte SFF extra-plate destinée aux applications SAS haute performance et haute densité. Elle prend en charge la connexion de DVD, bandes et disques SAS à l'aide d'une paire de mini-connecteurs SAS 4x qui permettent d'utiliser les huit liaisons physiques dans diverses configurations de port large ou étroit. L'adaptateur ne comporte pas de cache d'écriture.

Il s'agit d'une carte SAS amorçable 64 bits, 3,3 V, qui assure des fonctionnalités RAID 0, 5, 6 et 10. La prise en charge de certains niveaux RAID dépend du système d'exploitation. La carte fournit des fonctionnalités RAID 0, RAID 5, RAID 6 et RAID 10 pour les systèmes d'exploitation AIX et Linux. Le système d'exploitation IBM® i fournit des fonctions de mise en miroir et de répartition des données. La carte FC 5901 ne prend pas en charge les configurations RAID 5 et RAID 6.Le système d'exploitation Cette carte ou adaptateur ne comporte pas de cache d'écriture. (Les performances en écriture des niveaux RAID 5 et 6 peuvent être faibles avec des cartes ne fournissant pas de cache d'écriture. Envisagez d'utiliser une carte qui fournit un cache d'écriture lorsque vous utilisez le niveau RAID 5 ou 6.)

L'adaptateur peut communiquer avec 48 unités de disque SAS maximum, bien que le nombre réel d'unités soit soumis aux limitations d'espace physiques du système. Les périphériques externes sont conçus pour une exécution à un débit de 1,5 Gbps pour les unités SATA et de 3 Gbps pour les unités SAS. Cette carte prend en charge les unités DASD, de bande et optiques RAID et non-RAID. Cette carte prend en charge les configuration à haute disponibilité et multi-initiateurs sous AIX et Linux. Le système d'exploitation IBM i ne prend pas en charge le dispositif 5901 dans des configuration à haute disponibilité et multi-initiateurs.
Important : Pour plus d'informations et pour prendre connaissance de remarques importantes concernant les configurations multi-initiateur et haute disponibilité ou sur les configurations d'adaptateur d'E-S double stockage, voir les rubriques Contrôleurs SAS RAID pour AIX, Contrôleurs SAS RAID pour Linux ou Contrôleurs SAS RAID pour IBM i.

La carte carte FC 5901 prend en charge les unités de disque SAS SFF situées dans un tiroir d'E-S PCIe 12X, les unités de disque SAS situées dans un tiroir EXP 12S, ou les unités de disque SAS situées sur une unité centrale POWER prise en charge (fond de panier d'unités divisé).

Figure 1. Carte PCIe SAS double accès x4
Carte SAS PCIe double accès - x4

Spécifications

Pièce
Description
Numéro FRU de la carte
44V4852 (conçu pour être conforme aux exigences des RoHS)
Topologie du bus d'entrée-sortie
PCIe
Configuration requise pour l'emplacement
Un emplacement PCIe disponible
Câbles
La connexion d'une unité SAS nécessite des câbles spécifiques fournis avec les modèles devant être rattachés. Les configurations à haute disponibilité et à déclenchements multiples requièrent un câblage spécial. Voir Planification du câblage SAS (Serial attached SCSI).
Tension
3,3 V
Encombrement
Courte, extra-plate
Nombre maximal
Pour connaître le nombre maximal de cartes prises en charge, voir l'ensemble de rubriques de positionnement des cartes PCI pour votre système.
Attributs
  • Deux mini-connecteurs SAS externes 4x assurent la connexion des boîtiers d'unités SAS et SATA (Serial Advanced Technology Attachment)
  • Protocoles SSP (SAS Serial SCSI Protocol), STP (Serial ATA Tunneling Protocol) et SMP (Serial Management Protocol)
  • RAID 0, 5, 6, 10

    Les performances en écriture des niveaux RAID 5 et 6 peuvent être faibles avec des cartes ne fournissant pas de cache d'écriture. Envisagez d'utiliser un adaptateur fournissant un cache d'écriture lorsque vous utilisez le niveau RAID 5 ou 6.

  • Mise à jour simultanée de microcode
  • Prise en charge d'une unité amovible (Les unités amovibles ne sont pas prises en charge dans les configurations à haute disponibilité et à déclenchements multiples)
  • Prise en charge d'une unité amovible
  • PowerPC (PPC) 440 - 500 Mhz
  • Prise en charge des configurations à haute disponibilité et à déclenchements multiples

Pour plus d'informations sur les priorités associées aux emplacements et les règles de positionnement, voir l'ensemble de rubriques consacrées au positionnement des cartes PCI pour votre système.

Configuration requise pour le système d'exploitation ou les partitions

Si vous installez un nouveau dispositif, veillez à installer les logiciels nécessaires à la prise en charge de ce dispositif et déterminez s'il existe des prérequis pour ce dispositif et les unités connectées. Pour connaître les prérequis, voir le site Web IBM Prerequisite .

L'adaptateur est pris en charge sur les versions de systèmes d'exploitation suivantes :
  • AIX
    • AIX version 7.1 ou ultérieure.
    • AIX version 6.1 ou ultérieure.
    • AIX version 5.3 ou ultérieure.
  • Linux
    • Red Hat Enterprise Linux version 5.6 pour POWER ou ultérieure.
    • SUSE Linux Enterprise Server 11 Service Pack 1 ou ultérieur.
  • IBM i
    • IBM i version 7.1 ou ultérieure.
    • IBM i version 6.1 ou ultérieure.
Cette carte requiert les pilotes de périphérique suivants :
  • AIX : Module de pilote de périphérique devices.pci.1410bd02
  • Linux:
    • iprutils version 2.4.1 et pilote ipr version 2.0.11.6 (ou ultérieure) pour les noyaux RHEL4
    • iprutils version 2.4.1 et pilote ipr version 2.2.0.2 (ou ultérieure) pour les noyaux RHEL5
    • iprutils version 2.4.1 et pilote ipr version 2.2.0.2 (ou ultérieure) pour les noyaux SLES10
icon phone
Téléphone/Whatsapp : +33 (0)6 83 84 85 74
icon phone