On peut noter quatre niveaux de commandes. Pour chacun de ces niveaux, le principe de construction est 'VERBE COMPLEMENT'. Les 'verbes' sont presque toujours passés en minuscule.On peut ensuite passé des options à ces verbes en ajoutant ‘-‘ accolé à 1 ou plusieurs caractères. Dans certains cas, l’oubli d’une option obligatoire ou le ‘-h’ permet de connaître la syntaxe de la commande ainsi que les options disponibles.
Niveau 1 .
Les commandes dites de niveau 1 ne modifient pas de fichiers, et peuvent être lancées par n’importe quel utilisateur.cd: Changement de répertoirels : Liste les fichiers et répertoires passés en argument ou ceux du répertoire courant.pwd: Indique le répertoire courant.ps: Donne la liste des processus actif pour l'utilisateur. 'ps -ef' donne tous les processus.wc : Compte les mots, caractères et lignes d'un fichier passés en argument.date : Donne la date et l'heure ou modifie la date du système par celle en argument.pg: Affiche le contenu du fichier passé en argument page par page.more : Idem pgview : Editeur 'vi' en lecture seule.su : Permet de changer d'identité avec ou sans l'environnement de connexion.lsps -a : Donne la taille du SWAP.lsdev -C -d disk -H : Donne la liste des disk(ou diskette ou tape,...)lsfs : Liste des FS avec la taillelslv : users : Donne les infos sur le volume logique.lspv hisk0 : Informations sur le disque 0 (Free + used)getlvodm -C : Liste des disques physiqueslsvg : Liste des volumes groupes. lsvg -o |lsvg -i -llsuser: Liste des utilisateurs.lsuser -f user1 : Donne les caractéristiques du user1)lsgroup -c ALL : Liste de tous les groupes.
Niveau 2 .
Commandes modifiant le système de fichiers sans grand danger pour le système d'exploitation si l'utilisateur n'est pas 'root'.rm: Effacement du fichier passé en argument. Possibilité de récursivité.mkdir : Création de répertoire. '-m 777' et '-p' peuvent être ajoutés.rmdir : Effacement de répertoire.mv: Déplacement, renommage de fichiers ou répertoires.cat: Affiche sans attente le contenu du fichier passé en argument.cp: Copie de fichier sur fichier ou dans répertoire.
Niveau 3 .
Administration, commandes réservées à 'root'.newfs : Création d'un système de fichiers sur une partition.fsck : Vérification d'un système de fichier.mkfs : Création d’un système de fichiers.mklvcopy : Création de copie de volume logique.shutdown : Arrêt du système.
Niveau 4 .
Commandes réseau.ping : Tests de présence d'une machine passée en argument sur le réseautelnet : Connexion pour 'login' via le réseau.ftp(File Transfer Protocol) : Copie de fichiers via le réseau. Mot de passe obligatoire.rlogin : Connexion directe sous un compte sur machine distante.rcmd : Lancement d'une commande sur une machine distante.rcp : Copie de fichier(s) entre deux machines sur le réseau.arp –a : Liste des noms et adresses des machines ayant communiqué avec la station.