Il est possible d'optimiser les mises à jour AIX en limitant le temps d'interruption de service.
La première methode de mise à jour consiste à faire un 'smit update_all' sur système actif, après avoir fait un MKSYSB ou une image alternée.
L'inconvénient de cette méthode réside dans le fait que vous risquez d'ilmpacter les services en cours par le remplacement des fichiers du système.
Et si vous arrêtez les applications, alors, vous aurez besoin d'une durée égale à la durée de la mise à jour.
En générale, une mise à jour mineure demande tout de même entre 30 et 40 minutes. Autant de minutes de production perdues.
En procédant par la méthode de Clone+Update, vous ne perdez pas ces minutes et la durée d'arrêt de service ne serait que celle liée à un reboot du serveur( Compter le temps des arrêts d'applications + Rebreboot du serveur + Relance des applications).
Pour faire cette mise à jour, utiliser le script 'cloneUpdate.sh' disponible dans la librairie du site.
Ce script créeune image alternée sur le disque dédié à cette opération, puis ouvre cette image 'clone' pour la mettre à jour.
A la fin de la mise à jour, le disque de boot est modifié pour prendre le disque alterné et il suffit alors d'attendre le moment opportun pour rebooter.
En cas d'erreur lors du test de la nouvelle image, il suffit de rebooter sur le disque d'origine pour repartir dans l'état d'avant le reboot.
A NOTER: Quand vous bootez sur une image alternée, certains logiciels( Compilateur Cobol par exemple) détecte un changement et demlande une recréation des clé de license. Munissez vous donc des informations de licenses si vous êtes dans ce cas .