Trop de machines AIX( Et je ne parle que de cet OS) sont mal sauvegardées alors qu'elles fonctionnent depuis des années pour une application importante dela société.

Bien des éditeurs vous assurent que les données de leur produit sont sauvegardées, sans plus de détail.

Mais il ne faut pas oublier les éléments suivants :

- Les données( Le contenu) sont stockées dans des systèmes de fichiers(Le contenant) géré par un système d'exploitation(AIX). A quoi bon avoir le contenu si on ne dispose plus du contenant?

- Le matériel évolue et les nouveaux systèmes réclament souvent une version minimum d'AIX. Si votre serveur physique tombe en panne et qu'il n'est plus possible de trouver de machine similaire supportant votre version d'AIX, comment faire?

- La meilleure preuve d'efficacité des sauvegardes restera toujours le test de restauration complet. Aujourd'hui, savez-vous repartir avec toutes vos données les plus récentes sur un nouveau matériel si votre salle informatique était détruite?

- AIX d'IBM est un système très puissant, stable et très facile à transporter d'un système à un autre. Mais le lien entre votre système et l'extérieur est-il suffisant pour transférer les données en cas de panne? Existe-il un lecteur de bande opérationnel ou tout simplement, les disques de votre système sont-ils compatibles avec les nouveaux serveurs disponibles?

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, il est important de considérer les sauvegardes de son serveur AIX avec rigueur en se posant les bonnes questions :

- Mon système est-il à l'abri de toute panne matérielle ou logicielle, volontaire ou involontaire?

- Suis-je autonome en terme de connaissance pour remettre mon système en état si la panne arrive un matin d'un jour férié, pendant les vacances?

- Si la "maison brûle", est-ce que mes sauvegarde sont en lieu sûr pour me permettre de repartir le plus rapidement possible?

- Ai-je testé durant l'année passée que mon entreprise est en mesure de repartir rapidement à partir des sauvegardes effectuées?

- Mes procédures de sauvegardes couvrent-elles tous les cas d'erreur imaginables, panne matérielle, corruption logicielle, malversation humaine,incendit, perte du serveur, perte d'un élément du réseau, perte des disques( baies de disques) ?

 

AHIX Technologies est à votre disposition pour évaluer l'efficacité de vos procédures de sauvegardes en piquant où ça fait mal et en posant les questions les plus évidentes?

Se pose-t-on la question de la nécessité d'une assurance vie sur le postulat "Aujourd'hui, je suis vivant et je n'ai jamais eu le cas de mourir"?

Pour rappel, avec un système AIX( Mais Linux est bien placé aussi), les grandes règles sont les suivantes :

- Je sauvegarde le système d'exploitation avec le MKSYSB, sur disque, bande, serveur NIM. La fréquence dépendra des modifications impactant 'rootvg'.

- Je sauvegarde la structure des groupes de volumes pour être capable de reconstruire les contenants sur un autre système.

- Je sauvegarde les données avec les procédures/fonctions fournies par les éditeurs et je place ces sauvegardes en lieu sûr.

- Je sauvegarde tous les autres fichiers avec les outils disponibles pour boucler les sauvegardes et ainsi disposer de tout ce qu'il y a dans le serveur AIX.

- Je lance un audit régulier de mon serveur pour avoir toutes les informations importantes nécessaires en cas de changement de serveur physique ( Mémoire, processeurs, adresses IP, routes, périphériques...)

 

Aujourd'hui encore, il existe des serveurs en V4.3 d'AIX, qui ne sont pas sûrs de repartir car peu de systèmes physiques supportent cette version et les moyens de transferts ( Lecteur de bandes ou connectique disque) difficiles à trouver.

Ne perdez pas inutilement du temps et de l'argent en laissant votre serveur sans sauvegarde sous prétexte que cela fait 15 ans qu'il tourne sans soucis.

Appelez-nous pour une étude personnalisée et gratuite qui permettra de mettre en évidence les failles à combler et ainsi vous assurer une tranquilité d'esprit totale.

 

icon phone
Téléphone/Whatsapp : +33 (0)6 83 84 85 74
icon phone