1         Introduction

 

L’objectif de ce document est de présenter la méthode manuelle de restauration d’une image MKSYSb sur un serveur.

L’hypothèse prise dans cette procédure s’appuie sur un système dont la taille est inférieure à 70 Go utile, avec ou sans miroir.

Du fait de la méthode utilisée, aucun risque n’est pris sur des duplications d’adresses IP.

La procédure restaure uniquement le système, mais ne reconfigure aucune des adresses IP préalablement définies dans l’image.

Une seule partition peut être utilisée pour plusieurs restaurations. Les anciennes données sont simplement écrasées par les nouvelles.

Cette procédure peut être adaptée facilement lors de la restauration d’une image pour migration d’un Pseries à un autre.

Cette méthode a été validée sur le P770 ‘9117-MMB’.

2         Préparation du serveur NIM.

2.1      Récupération de l’image MKSYSB.

La première étape, si ce point n’est pas fait automatiquement, consiste à recopier l’image MKSYSB sur le serveur NIM utilisé.

A l’heure actuelle, le serveur NIM de stockage des images MKSYSB est ‘Nimserver’.

Dans cette procédure, le serveur NIM utilisé est ‘Nimserver’.

L’image ‘mksysb’ doit être placée dans le répertoire ‘/nim/mksysb’.

Exemple : /nim/mksysb/image.mksysb

2.2      Définition de la ressource MKSYSB.

Pour affecter l’image MKSYSB à un client, il faut tout d’abord que la ressource associée soit définie.

Pour cela, taper la commande suivante sous le compte ‘root’ :

« nim -o define -t mksysb -a server=master -a location="/nim/mksysb/image.mksysbimage_mksysb »

2.3      Configuration du client(1ère fois).

Une LPAr est actuellement définie avec une seule carte virtuelle dans le réseau Interne du P7.

Cela évite tout risque de duplication d’adresse dans l’opération (Option : Recover devices)

La LPAR(25) du Pseries 9117-MMB se nomme ‘LPAR_RESTO’.

Le client est déjà défini dans NIM( ‘lsnim –c machines’) et se nomme ‘restofr_vtl’.

En cas de besoin, une définition de nouveau client peut se faire au travers de la commande suivante :

‘nim -o define -t standalone –a platform=chrp -a cable_type1=bnc -a if1="Internal1 resto2fr_vtl 0" resto2fr_vtl

Internal1’ est le réseau d’installation utilisé( le réseau correspondant à l’adresse de ‘resto2fr_vtl’).

2.4      Configuration de la restauration.

-         Se connecter sur le serveur NIM.

-         Lancer ‘smitty nim

-         Choisir ‘Perform NIM Administration Tasks

-         Puis  ‘Manage Machines’ et  ‘Perform Operations on Machines

-         Sélectionner alors la machine et demander l’opération RESET.

-         Dans la fenêtre, mettre à Yes les options ‘Force’ et ‘Deallocate ALL ressources

 Les commandes suivantes permettent ce Reset en ligne Shell :

  1. onim –o reset –a force=yes restofr_vtl
  2. onim -Fo deallocate -a subclass=all restofr_vtl

-         Revenir au menu principal de NIM et choisir « Perform NIM Software Installation and Maintenance Tasks »

-         Sélectionner « Install and Update Software” puis “Install the Base Operating System on Standalone Clients

-         Choisir le client à restaurer( “restofr_vtl      machines       standalone ») qui n’est autre que notre LPAR temporaire.

-         Choisir le type d’installation ‘mksysb - Install from a mksysb

-         Sélectionner le nom de l’image à restaurer : « image_mksysb resources mksysb ».

-         Donner ensuite le nom du SPOT associé à la version de l’image : « spotaix61 »

-         Dans la fenêtre, donner les champs suivant :

  1. o: Objet associé à la version de l’image MKSYSB.
  2. oACCEPT new license agreements?                     [Yes]
  3. oInitiate reboot and installation now?              [No]

-         Valider pour préparer la restauration.

-         Sortir de Smit.

3         Validation de l’état d’un client.

Il est possible de valider si un client est prêt à s’installer via le serveur NIM en consultant le fichier ‘/etc/bootptab’.

            La présence de la ligne suivante valide que la restauration peut commencer.

restofr_vtl:bf=/tftpboot/estofr_vtl:ip=10.1.1.2:ht=ethernet:sa=10.1.1.1:sm=255.255.255.0:

 

 

4         Lancement de la restauration.

La restauration manuelle demande le démarrage de la LPAR en mode SMS.

Pour cela, lancer l’interface HMC, sélectionner la LPAR et dans le menu contextuel, choisir ‘Operation’ puis ‘Activation/profile’.

Cocher la fenêtre ‘Open a terminal Window or Console session’ puis aller dans les options avancées pour changer le ‘boot mode’ à ‘SMS’.

Dans la fenêtre console, suivre les étapes suivantes :

-         Si l’adresse client n’est pas déjà définie, aller à l’étape ‘Définition adresse Client’.

-         Choisir l’option  ‘5. Select Boot options’ puis ‘1. Select Install/boot device’.

-         Choisir ‘6. Network’, puis le type ‘BOOTP’

-         Choisir l’interface configurée ‘Interpartition Logical LAN’.

-         Sélectionner l’option ‘2. Normal mode boot’ et valider la sortie du menu SMS par ‘Yes’.

-         La système doit se connecter avec le serveur NIM et commencer le chargement du noyau de boot ( messages TFTPBOOT … Final Packet COUNT…).

-         Le système demande alors de valider la console : taper ‘1

-         Puis, une ligne demande à valider la langue Anglaise durant l’installation. Taper ‘1’.

Un message d’avertissement peut éventuellement apparaître si les disques dans l’image ne sont pas les même que ceux de la LPAR cible.(«  An invalid disk… »)

-         Taper ‘1’ pour continuer l’opération.

-         Au menu, choisir l’option ‘2.Change/show installation settings and Install’.

-         Dans l’option 1. Disk(s) where to install…’, valider les 2 disques.

En effet, si l’image comportait un miroir, il faut également 2 disques à la restauration.

-         Vérifier que les options suivantes sont à « NO » :

  1. oShrink: No
  2. oImport user Volume: No
  3. oRecover: No(Important pour les adresses IP)

-         Lancer la restauration en sélectionnant «0. Install with the settings listed above »

 

La restauration se lance et doit se terminer par un reboot du système.

Suivre les codes sur la fenêtre HMC.

A la fin du redémarrage, le prompt du « login : » doit apparaître et il est possible de se connecter et de vérifier les objets.

Aucun autre réseau que le réseau interne n’est défini à ce moment.

5         Définition adresse IP client.

Si la LPAR est nouvelle, il faut lui affecter une adresse Interne en vue de son installation via NIM.

Pour cela, il faut activer la LPAR en mode SMS et suivre les étapes suivantes :

-         Choisir l’option « 2. Setup Remote IPL ( Initial Program Load) ».

-         Sélectionner l’interface virtuelle correspondant au réseau interne( Interpartition logical LAN)

-         Choisir ‘IPV4’ puis le type ‘BOOTP’.

-         Rentrer dans le menu ‘IP parameters’.

-         Donner l’adresse du client « 10.1.1.x », du serveur « 10.1.1.1 » et le netmask « 255.255.255.0 ».

-         Revenir un menu en arrière et lancer le test qui doit est positif (« Success »)

La configuration IP du client SMS est terminée.

6         Vérification de la bonne restauration.

La bonne restauration du système se valide simplement par la connexion à la LPAR au travers de la console ou du réseau interne.

icon phone
Téléphone/Whatsapp : +33 (0)6 83 84 85 74
icon phone