Un serveur VIO s'installe à partir de média spécialement libellé 'VIO server". Avec la version V2.2.2., il y a 2 DVD à insérer lors de la première installation.
Une fois la partition créée (En précisant qu'il s'agît d'une partition VIO), on procède ainsi :
-Modification du profil pour pouvoir demander le lecteur de CD.(Trouver le lecteur de CD)
-Partage du lecteur de CDROM pour cette partition,
-Insertion du média dans le lecteur.
-Démarrage de la partition avec fenêtre terminal.
-Boot de la partition sur CDROM.
-Suivre les indications pour choisir les bonnes options.
- Après la première phase, le programme demande le second DVD avant de poursuivre l'installation et de finir par un reboot.
A la fin de cette installation de base, il faut se connecter à la partition sous le compte 'padmin'(padmin) et valider les licenses par la commande adaptée('licence -accept').
Commence alors la préparation des disques que l'on souhaite présenter aux différentes LPARS.
Suivant le mode de partage des disques(NPIV ou via controleur SCSI virtuel), la méthode d'affectation diffère.
Ci-dessous la procédure pour le partage au travers des VSCSI.
La commande 'cfgdev' permet de rafraichir la liste des disques détectés par le système, au même titre que 'cfgmgr' le fait sous AIX. les disques peuvent être de type interne(SAS,SCSI...) ou externe(SAN)
Lorsqu'il y a 2 Vios, il n'est pas utile d'avoir les disques systèmes en miroir, en plus du mode de sécurité de la baie SAN, mais c'est bien sûr un plus pour la disponibilité de chaque serveur. En effet, si un VIO tombe, le second disque est utilisé.
Avec des disques SAN, les 2 VIOS peuvent voir le même objet, simplifiant la gestion et évitant l'utilisation du miroir au niveau de la partition.
De même, la règle de base est de ne jamais créer de LV dans le 'rootvg' d'un VIO pour en faire des disques virtuels de partitions.
Enfin, la méthode la plus efficace et optimisée pour la maintenance consiste à allouer le disque complet à la partition, plutôt que de créer un VG, puis des LVs qui seront autant de disques virtuels.
La commande utilisée pour effectuer les allocations de disques vers une LPAR nécessite de connaître le nom du 'vhost' attaché à la partition. Le profile de la partition VIO doit donc avoir été préalablement validé.
La syntaxe est : 'mkvdev –vdev hdiskX –vadapter vhostY –dev disk_usage_name'
Lorsque les disques sont ainsi affectés, il est possible de lancer les installations de partitions AIX.
En arrivant au menu d'installation, le programme doit vous permettre de voir les disques cibles.
Si ce n'est pas le cas, il faut revoir les allocations.