Connexion  

   

Annexes  

   
   

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

 

Les montages NFS ne sont pas compliqués en soit, mais il faut respecter quelques règles simples qui sont résumées ci-dessous.

Tout d'abord, bien comprendre quels sont les noms IP utilisés de chaque côté pour communiquer.

Si vous contactez ServerNFS, vérifier avec la commande 'traceroute ServerNFS' par quelle carte interne et donc quel nom IP vous passez pour atteindre l'atteindre.

Car c'est ce nom IP de client qu'il faudra renseigner dans les écrans SMIT du serveur NFS.

Attention, une fois que vous avez l'adresse IP de départ du client avec la commande 'traceroute', vérifier aussi sur le serveur NFS par la commande 'host XX.XX.XX.XX' pour valider que le nom est identique( Il existe parfois des différences entre le DNS et le fichier Local /etc/hosts)

Ensuite, il faut bien vérifier que les adresses IP du client et du serveur  sont bien connues de chaque côté( 'host NN.NN.NN.NN') . Car même si vous accédez au serveur par la commande 'ping @IP', la commande de montage sera refusée si le serveur ne peut associer un nom à votre adresse IP( Si vous mettez un système de fichiers en 'Public' par exemple).

Dernier point, lorsque vous faites des montages, seul le système de fichiers ou répertoire est monté.Les autres sous-Filesystems  ne sont donc pas accessibles.

Et, point important, n'essayez pas de monter 2 répertoires appartenant au même système de fichiers, cela sera plus ou moins refusé.

Plus ou moins car dans NIM, le programme va vous redonner le OK mais pas renseigner correctement le fichier /etc/exports.

 

Pour tester, vérifier le fichier '/etc/xtab', généré par la commande 'exportfs Nom_FS'.

En cas d'erreur, vous recevrez un message du type suivant :

 

#mount ep00fr:/nim/lpp_sources/aix61/61TL06SP06 /mnt
mount: access denied for ep00fr:/nim/lpp_sources/aix61/61TL06SP06
mount: giving up on:
ep00fr:/nim/lpp_sources/aix61/61TL06SP06
Permission denied

   
   
© ALLROUNDER