Connexion  

   

Annexes  

   
   

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Il est important de contrôler ses sauvegardes sous AIX, car bien des fois, les éditeurs ou mainteneurs ne couvrent pas la totalité des besoins.

Pour une base de données par exemple, l'éditeur va exporter les données de la base régulièrement, mais ne va pas sauvegarder l'enveloppe de cette dernière, ni les structures des systèmes de fichiers ou les binaires.

Ci-dessous sont donc listées les différentes sauvegardes nécessaires pour couvrir l'ensembles des besoins pour une LPAR/standalone AIX.

Nous trouvons donc :

- La sauvegarde système MKSYSB

     --> Sauvegarde du système permettant de reconstruire complètement les objets contenus dans le groupe de volume 'rootvg'.

    Cette sauvegarde se fait à l'aide de la commande 'mksysb', en ligne de commande ou au travers de Smit.

    Pour consulter tous les objets de ce groupe de volume, utiliser la commande 'lsvg -l rootvg'.

    Cette sauvegarde est indispensable lors de la reconstruction d'une LPAR, suite à destrcution complète.

 Une sauvegarde MKSYSB se fait à chaud.

NOTE : Il ne faut pas sauvegarder les fichiers d'une base de données active dans cette étape, et donc exclure les objets à l'aide du fichier '/etc/exclude.rootvg'.

- La sauvegarde des structures des autres VG.

 Il existe la plupart du temps d'autres groupes de volumes dont la structure doit être régulièrement sauvegardée, pour conserver le nom des LV, des systèmes de fichiers et leur taille.

Pour voir les groupes de volumes et leur structure, utiliser la commande 'lsvg -o |lsvg -li'.

Cette sauvegarde de structure s'effectue à l'aide la commande 'savevg'.

Cette dernière commande peut aussi être utilisée pour prendre les fichiers des systèmes de fichiers montés appartenant à ce groupe de volume.

La sauvegarde de la structure uniquement consomme environ 50 Ko.

 

- La sauvegarde des fichiers.

 Après les contenants, il faut aussi sauvegarder tous les fichiers, binaires, paramètres et autres traces par un programme ou une application adaptée.

Le système AIX dispose de commandes telles que 'cpio', 'tar' ou 'pax' pour effectuer l'opération vers un support externe ou vers un fichier.

D'autres produits tels que TSM ou BackupExec permettent de faire ces sauvegardes avec une meilleure organisation.

- La sauvegardes des bases de données ou fichiers ouverts.

Enfin, la sauvegarde des base de données ou fichiers ouverts nécessite de connaîutre les produits/fonctions disponibles.

Dans certains cas,un créneau est possible pour fermer la base(ou les fichiers) et utiliser les commandes de base(Cpio,Tar, backup,pax)

Des agents existent pour les bases de données les plus connues et permettent d'effectuer des sauvegardes incrémentales et rapides, sans perturber le service métier.

 Voir aussi la fiche Contrôler les sauvegardes d'un système Pseries

 

   
   
© ALLROUNDER